Princesses déchues

Ces photos ont fait jasé le web la semaine passée et avec raison. Ce projet de la photographe canadienne Dina Golstein touche un point sensible de la construction du genre et des modèles féminins. Dans sa série intitulée « Fallen Princesses », elle place les personnages féminins marquants des contes pour enfants dans un contexte de « vraie vie ». Elle a puisé son inspiration dans l’observation de fillettes de trois ans qui sont complètement omnibulées par les princesses de Disney. Si vous avez des petite filles dans votre entourage, vous savez que les princesses de Disney sont un véritable fléau rose à paillettes qui se répand plus vite que la grippe H1N1…

I explored the original brothers Grimm’s stories and found that they have very dark and sometimes gruesome aspects, many of which were changed by Disney. I began to imagine Disney’s perfect Princesses juxtaposed with real issues that were affecting women around me, such as illness, addiction and self-image issues.

Via JPG Magazine

La princesse de Disney qui m’a le plus marquée, c’est la Petite Sirène. Quand j’y repense, c’était assez tordu. Le message se résume à « Tu ne peux pas avoir tout dans la vie, fille ». Choisis l’amour ou la famille. Avec une morale comme celle-là, je peux comprendre pourquoi je pleurais tout  le temps à la fin du film… Elle n’est pas présente dans la série de photos, mais probablement qu’Arielle serait seule dans la piscine de son château, attendant le prince Eric parti encore à la pêche…

Blanche Neige

Blanche Neige

Rapunzel

Rapunzel

Jasmine

Jasmine

Regardez toute la série sur JPG Magazine.

6 Comments

  • Edenne
    26 juin 2009

    Ces photos sont fantastiques et la réflexion qu’elles imposent tout autant. et dire que Jasmine a bercé mon enfance…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Luc
    29 juin 2009

    Très intéressant. En voyant ça, il est difficile de ne pas croire que les oeuvres de Disney ont participé à stimulé la pensée manichéenne américaine.

    Au fait edenne, tu entre au Bridi cet automne? On risque de se croiser, je suis en RI.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nancy B.
    30 juin 2009

    Je suis tombée sur ces photos par hasard la semaine dernière et j’ai adoré. Ma princesse favorite a toujours été la Belle au Bois Dormant… Ouch !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    1 juillet 2009

    J’aime beaucoup. En effet, Disney a cette charmante habitude de récupérer tous les contes traditionnels du monde et d’en retirer toute leçon morale pour ne conserver que de la mièvrerie et du tape-à-l’oeil.

    Je me souviens encore du jour où, enfant, j’ai appris que mes histoires préférées finissaient souvent très mal. Mon parrain m’avait donné un recueil des contes d’Andersen – version originale – où je voyais notamment la petite sirène mourir à la fin, rejetée, triste, devenue un peu d’écume sur la mer…

    Bref, très belles photos, leur contraste fait réfléchir.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • edlinefree
    5 janvier 2010

    Personne n’a réactivé cette conversation après le rachat de Marvel par Disney?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment