Germaine un jour = Germaine toujours ?

Germaine, ça pourrait être elle

Qu’en est-il du mythe de la Germaine ? Une Germaine, de par chez nous, c’est une femme qui gère et qui mène. «Unetelle, c’est une vraie Germaine !» pour exprimer qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ou qu’elle impose ses lois dans sa demeure. Ou qu’elle peut avoir la réplique acerbe. Ou qu’elle contrôle les autres etc. On comprendra que l’archétype de la Gèremène n’est pas des plus positifs. C’est une expression à la fois péjorative et descriptive, pour décrire la personnalité d’une femme (parce qu’un Germain, ça fonctionne pas pour décrire celle d’un homme…)

Nous pourrions associer le stéréotype de la Germaine à une boss particulièrement autoritaire et capricieuse, un peu à l’image du personnage de Meryl Streep dans « Le diable s’habille en Prada». Celle qui d’un regard nous pétrifie et nous fait sentir des incapables à ses côtés. Parce qu’une Germaine, ça remue ciel et terre pour le l’univers s’accorde à ce qu’elle veut!

Bref, trève de généralités, un peu de sérieux, cibouère ! Doit-on considérer l’expression de «c’t’une vraie Germaine celle-là» nécessairement négative ?   Ne devrions-nous pas, avec nos airs de féministes concentrées [à changer le monde], déconstruire le mythe négatif pour se le réapproprier ensuite de manière enjouée et assumée ? Parce que le cas des Germaines amène ce questionnement : comment allier nos personnalités fortes (si c’est le cas) avec nos principes féministes ? Parce que toutes féministes que l’on soit, parfois on ne veut pas nécessairement casser la baraque et se mettre à dos tout le monde.

Si une Germaine sait se faire respecter à la maison autant que dans son milieu professionnel, si elle sait faire preuve de détermination dans sa vie, de leadership, qu’elle surmonte des obstacles avec ténacité, de s’affirmer même avec ses contradictions et défauts, eh bien, moi, ça me va ! J’en suis !

Alors survient l’inévitable problématique: comment bien gérer ce que l’on fait et comment mener à bien nos projets, le tout, de manière féministe ? Parce que parfois, dans le feu de l’action, on peu s’enflammer,  se fâcher, insulter, déranger et sans le vouloir, recréer des situations où des luttes de pouvoir s’installent entre les individu.e.s. Vous me suivez ? Bien que l’on ne peut pas être toujours féministes, du style jusqu’à la racine des cheveux (nous avons toutes des contradictions), en tant que féministes, il faut être capable de réfléchir et critiquer les attitudes des autres, mais il faut d’abord réfléchir aux nôtres. Inclut-on les autres dans des discussions ? Est-on ouverte au dialogue ? Comment réagit-on face aux critiques ? Projette-t-on une image intimidante ou accueillante ? Comment notre entourage réagit face à nos interventions ?  Parle-t-on trop fort, pas assez fort ? Prend-t-on beaucoup de place dans les discussions, est-ce qu’on interrompt sans cesse ? Est-ce qu’on ordonne au lieu de négocier ?  Que sont vos trucs pour ne pas avoir des attitudes autoritaires/méchantes/irrespectueuses ?

La Germaine peut (et devrait fortement) se poser ces questions.  Toutefois, la Germaine ne doit pas avoir honte d’être qu’est-ce qu’elle est.  Si les Américaines ont réussi à se réapproprier  le mot Bitch et même de créer un magazine à ce nom, je ne vois pas ce qui nous empêche de faire de même avec la Germaine ! À toutes les Germaines, viva !  😉

22 Comments

  • Michael
    2 octobre 2009

    sans vouloir vous fâcher, ma chère Germaine, votre intervention ressemble à s’y méprendre à une parfaite apologie du « mauvais caratère ».

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Michael
    2 octobre 2009

    caractère fort, c’est quoi au juste ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéfanie
    5 octobre 2009

    Je comprends très bien le questionnement que tu proposes Marie-Anne, t’inquiètes. Je suis parfaitement d’accord avec toi que finalement, dans le respect des autres et surtout de soi, et avec modération, des «tendances» à être une Germaine ne sont pas forcément une mauvaise chose. Je ne lis nul part l’apologie du mauvais caractère. Je crois que le terme Germaine a été, comme plusieurs mots chouchous, un peu galvaudé. Toutes les filles de tête s’en sont vues décorées quand elles organisaient un peu trop leur entourage au goût des autres. De là une excellente raison de se le ré-approprier et d’en faire quelque chose de constructif, ne serait-ce que pour empêcher le sabotage de son potentiel par un ou des commentaires mal avisés lorsqu’on montre de l’initiative, de l’ambition, ou simplement une certaine force de caractère.

    Merci pour cette piste de réflexion!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Lepton
    14 octobre 2009

    Vive les Germaines! Je suis franchement fatigué de voir ce mépris en vers celle qu’ont appel Germaine. Ce sont des Femmes qui savent ce qu’elles valent, ce qu’elle veulent et qui se tiennent debout. Bravo! Je considère qu’il n’y a rien de plus normal que le leadership soit féminin dans un couple ou une famille ou name-it. L’homme propose et la Femme dispose! nous enseigne la sagesse populaire.

    Ce n’est pas sans raison que l’état verse à la Femme toutes les prestations relative à la famille. C’est parce que en générale les Femmes sont de bien meilleurs gestionaires que les hommes. Une recherche récente disait dailleurs que les porte-feuilles d’investissement géré par des Femmes ont un meilleurs rendement sur le longterme.

    Alors je vous en pris gérez et menez, Mesdames, ça vaudra mieux pour tout le monde.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Egod
    30 octobre 2009

    Je ne vois pas la ressemblance entre une personne (homme ou femme) qui a mauvais caractère et/ou qui veut diriger tout le monde et une féministe qui veut seulement faire respecter ses droits d’humaine autant que ceux des hommes
    Pour les 2 premiers, c’est de l’abus. Pour l’autre, c’est un droit. L’égalité entre les femmes et les hommes que ça s’appelle.

    Qui ne fait pas la différence ? Pourquoi ? Depuis quand ?

    Qui sait qui ? Quoi et quand?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ray
    21 avril 2010

    Pour reprenre tes mots Lepton: Les Germaine sont des Femmes qui savent ce qu’elles valent, ce qu’elle veulent et qui se tiennent debout.

    Les vrais ¨¨Germaine¨que je connais malheureusement croient plutôt qu’elle valent mieux que les autres, que seules leur façon de faire est la bonne et font tout ce qu’elles peuvent pour obtenir ce qu’elles veulent.
    Mais à quoi bon, il semble que vous vous amusez à vous faire appeler des ¨bitch¨, des putes ou des Germaine. On parle de quoi ici, de mode ou de ce qui est ¨in¨, de ce qui est cool? je décroche alors.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Diane
    9 octobre 2014

    Les Germaines que je connais travaillent dans un milieu de service, là où on prend soin des gens malades. Je peux vous dire qu’une gang de femmes (germaines) ensemble, ça brasse! Le gros problème est souvent qu’elles n’écoutent pas les autres, que seules leurs opinions comptent, qu’elles s’amusent à abaisser les autres tout en les faisant passer pour des moins que rien. C’est ce que vous encouragez? Très peu pour moi. Dans ce domaine, les Germaines sont en voie de disparition. Elles finissent par craquer d’ailleurs pour laisser place aux autres femmes, celles qui ont de la compassion pour son prochain, celles qui aiment leur prochain et qui sont capables de vivre avec. Voilà ce que j’en pense. Tout est une question d’humanisme.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Francisca
    15 janvier 2015

    Ma mère est une Germaine

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Jean-Claude
    15 février 2015

    Peut-on connaître des relations autres que dominant – dominé?
    Peut-on vivre en égaux sans qu’il y en ait un qui joue le rôle de parent avec l’autre, sans qu’il y ait d’incessantes luttes de pouvoirs? Sans chercher à mettre l’autre à notre main parce qu’on croit avoir raison et parce qu’on a jugé que l’autre à tort?

    Qu’on soit homme ou femme, peut-on vivre en adultes et en égaux?
    Peut-on vivre AVEC l’autre et non CONTRE l’autre?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Germaine
    22 janvier 2016

    Dites-vous bien une chose: les Germaines n’ont que très peu d’estime de soi, c’est pour cette raison qu’elles tiennent à tout contrôler. Si tout se passe à sa manière, elle n’aura aucune adaptation à faire dans des situations fortuites.

    L’imprévu, pour une Germaine, c’est la pire chose qui puisse lui arriver, car elle n’a pas suffisamment confiance en elle ni en ses moyens pour gérer la nouveauté. Elle se sent forte dans le carcan qu’elle s’est créé avec les années.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Bonzai
    7 mars 2016

    Je suis une germaine Et non par choix! Dans la vie il y a beaucoup de gens qui sont tous simplement incapable de prendre des décision ou même d’organiser . Dans une famille parfois il y a des parents , frère ,sœurs et même des tante qui attendent que les choses s’organises. Est-ce seulement de la paresse ou tous simplement un manque de confiance en soi ? Une germaine n’a pas nécessairement un manque de confiance ou d’estime je dirais même le contraire. Je suis beaucoup plus efficace dans les moments de crises et non je ne prend pas le contrôle au contraire les gens me demande plustot de m’en occuper.

    Pourquoi ce mot est si mal vu? Ce n’est pas une question d’être fait d’une certaine manière mais plus tôt penser que les choses doivent se faire et passer. L’action!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • denise
    6 novembre 2016

    je saurais supposer etre une germaine une germaine qui a se prendre des decission et etre mere monoparental avec 4 enfants sure les bras pas toujours ete evideant de faire le pere et la mere je suis ce que je suis

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Anna
    11 octobre 2017

    Personnellement, je ne supporte pas les Germaine car le plus souvent, ce sont des « bullies » et surtout envers d’autres femmes. Autant je n’aime pas les femmes passives qui s’écrasent devant un homme juste parce qu’il a un pénis, autant je trouve conne la femme qui pense qu’elle doit adopter des façons de faire « masculines » c-à-d agressives pour s’imposer. Je respecte plus la main de fer dans le gant de velours, qu’elle vienne d’un homme ou d’une femme. Les Germaine, sauvages, façon bulldozer qui veulent montrer qu’elles peuvent faire comme des hommes sur tous les plans, y compris dans la violence brute, sont des idiotes. Comme on dit chez moi: « Quand le soleil se lève, est-ce qu’il a besoin de te dire qu’il est le soleil? Tu ressens ses rayons et tu le sais. » Si tu as besoin constamment d’asséner ton autorité, tu n’en as en réalité aucune.

    Non, quand je croise une Germaine dans le milieu professionnel, je me dis qu’elle devrait remercier le Seigneur que l’on soit au Canada car dans certains autres pays, elle se serait prise une bonne raclée, question de redescendre sur terre et de gérer et mener comme il se doit.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Nat G
    11 octobre 2017

    Le problème c’est que des attitudes qui passent inaperçu chez les hommes font passer les femmes pour des germaines. On dira que cette perception est en voie de disparition mais je l’observe régulièrement.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Luc Donati
    29 janvier 2021

    ceux qui mene sans penser sont les germaine faucon ; elle gere elle mene et il faut quont l’ecoute. Les Germaines sont des femmes d’actions, et elles ecoute si ont a quelque chose d’intelligent a apporter a la table. Faut juste pas etre un Gerard ; jai rarement prie une decision moi meme…..

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment