J’ai eu le plaisir (et l’honneur!) de travailler sur le projet 24 poses féministes, une production interactive de l’ONF en collaboration avec le journal Le Devoir.

À l’ère des médias sociaux, où l’autoportrait est devenu l’emblème de l’esthétique relationnelle, comment se perçoivent les jeunes féministes? Comment répondent-elles au bombardement et à la banalisation d’images sexistes et dégradantes? 24 poses féministes propose un arrêt sur image.

Mis en ligne le samedi 3 mars dernier, cette éditorial photographique présente le travail artistique et critique de 6 jeunes artistes féministes. La rappeuse Donzelle, la comédienne et auteure Véronique Pascal, la slammeuse Queen KA, l’artiste multidisciplinaire Myriam Jacob-Allard, le dessinateur Coco Riot et la chorégraphe Virginie Brunelle se sont prêtées à un exercice difficile: elles sont parties le temps d’un weekend avec un appareil photo et une liste de 24 mots à illustrer. Une photo par mot. Des mots stéréotypés, connotés, galvaudés, lourds de sens et appelés à être déconstruits. Des mots comme mère, libre, solidaire, menstruée, grosse, queer, présidente, prostituée, salope, pauvre, voilée…

Autour de ces 6 artistes, trois autres créatrices:

Dans le cadre de sa démarche artistique, Caroline Hayeur (note: la réalisatrice du projet) confie des appareils à des non-photographes. Cette pratique met en valeur le processus, la réflexion et le contenu plutôt que le rendu. L’auteure Marianne Prairie et l’artiste sonore Chantal Dumas signent également cet éditorial féministe à ses côtés. Elles documentent l’aventure créative et l’engagement féministe des photographes en herbe. Le trio encadre les 24 poses de ses mots, ses sons et ses photos.

24 poses féministes nous présente un groupe de créatrices qui prennent la parole pour inspirer, dénoncer, témoigner, provoquer, aimer, revendiquer, s’amuser. Des artistes pour qui c’est le 8 mars à longueur d’année.

Je mentionne au passage le travail exceptionnel de la designer graphique Noémie Darveau et de la programmeuse flash Céline Mornet. Ouep, une équipe entièrement féminine!

Plutôt que de décrire davantage la chose, je vous invite à plonger dedans et vous faire vous-même une tête sur ces images et citations : 24 poses féministes.

Bonne visite!