Dans le radar cette semaine…

La poétesse et féministe Adrienne Rich, auteure du célèbre livre «La contrainte à l’hétérosexualité», est décédée.

Les femmes et leur santé reproductive au coeur de la campagne à l’investiture républicaine. Et pas d’une bonne façon!

L’animateur de radio ultra-conservateur (et très controversé) Rush Limbaugh a perdu plusieurs commanditaires après avoir traité Sandra Fluke, une étudiante qui témoignait devant le Congrès américain en faveur de la contraception, de “slut”. Malheureusement, ça n’a pas empêché ses cotes d’écoute d’exploser. Soupir.

La Cour d’appel de l’Ontario a rendu un jugement légalisant les maisons closes, mais pas la sollicitation de rue. Michèle Ouimet de La Presse parle dans son éditorial de ce que signifie ce verdict pour les travailleuses du sexe.

Du 12 au 28 avril prochain, au Monument-National à Montréal, sera montée la pièce «Les Monologues du Vagin» de Eve Ensler. 1$ par billet sera remis à l’organisme La Rue des femmes.

Le Musée d’art de Joliette a une nouvelle directrice générale et conservatrice en chef : Annie Gauthier. Très active dans le milieu des arts depuis une quinzaine d’années, elle était jusqu’à tout récemment à la tête du Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés. Elle est aussi membre du groupe Women With Kitchen Appliances qui crée des performances sonores et vidéo avec des objets de cuisine.

Plusieurs fans racistes des Hunger Games ont exprimé leur déception quant au choix de prendre une jeune fille noire pour interpréter à l’écran un personnage important de la série, personnage qui est explicitement racisé dans les livres. Hein?!?