Antiféminisme à Bazzo.tv

Mon amie Hélène m’autorise à vous faire partager ce texte:

Encore une fois, le besoin de consigner les bêtises antiféministes qui circulent dans les médias est impérieux. Ce qui me trouble particulièrement, c’est que depuis quelques années, les charges antiféministes viennent surtout des femmes, qui se sont en plus souvent dit elles-même féministes un jour. Cette fois-ci, c’est Marie-France Bazzo, pourtant formée par des collègues sociologues, qui remet encore sur le tapis la question du contrôle féministe des institutions, mais surtout des discours sur la violence contre les femmes, plus précisément ici la violence de Marc Lépine à Polytechnique. Le panel d’invités donne déjà une orientation très claire quant aux conclusions espérées: Catherine Fol, « après-féministe » qui ne connaît pas le féminisme, mais qui est manifestement irritée en principe par celui-ci. Elle ne parvient pas à organiser un raisonnement ou à donner une information précise sur ce que font ou disent les féministes. Son propos se résume à répéter ad nauseam que les féministes divisent et mettent les femmes dans une position de victime uniquement. Elle, bien sûr, prônerait un dépassement de ces divisions sous prétexte que nous serions maintenant une société égalitaire. Sans nier les avancées importantes réalisées par les femmes depuis le début du XXe siècle (c’est ce que je m’évertue à étudier inlassablement), il est tout simplement faux de prétendre que les inégalités entre les sexes seraient disparues de nos sociétés. Sur ce point, tous les sociologues et les historiens s’entendent. Que C. Fol refuse même de s’informer ne regarde qu’elle, mais lui attribuer une compétence publique pour discuter sur cette question est le symptôme d’un grave affaiblissement de notre système journalistique et médiatique. Quant au second invité, Maxime-Olivier Mouthier, psychanalyste, qui s’appuie encore sur les mythes freudiens concernant l’essence féminine et masculine pour traiter de rapports sociaux actuels, c’est tout simplement du délire, surtout qu’il ne connaît manifestement pas plus le mouvement et le discours féministes que C. Fol.

Bien entendu, les positions de ces deux invités ont donné le ton aux échanges avec les chroniqueurs habituels (surtout ici Vincent Marisal) et l’invité de l’émission (Paul Arcand). Déjà peu sensibles à la perspective féministe, ils ont tous deux profité du ton antiféministes des « experts » patentés pour se laisser aller à leurs préjugés personnels sur les féministes radicales dépassées, exagérant les inégalités entre les hommes et les femmes, culpabilisant les hommes de faire partie du groupe dominant, etc.

Ce qui me fascine dans cet anathème, qui est malheureusement de plus en plus habituel, c’est à quel point il ne s’appuie jamais sur des données concrètes, empiriques, nominatives, bref des connaissances réelles sur le féminisme et les féministes. Pourtant, le féminisme radical n’est pas autre chose qu’une analyse sociologique des inégalités de sexe qui, lorsqu’elle ne porte pas l’étiquette « féministe » et est défendue par un sérieux professeur d’université (homme de préférence pour donner encore plus de crédibilité) est généralement acceptée par ces mêmes chroniqueurs ou animateurs populaires. La similitude entre les analyses féministes et les analyses sociologiques n’est pourtant pas perçue d’emblée par ces « journalistes » qui brillent rarement par leur intelligence lorsqu’il est question de rapports sociaux de sexe.

Enfin, cet épisode nous rappelle encore que les intellectuelles féministes, les savantes et les théoriciennes, sont peu intéressantes pour ce type d’émission, de plus en plus rare, qui prétend être d’information publique et recourir à des spécialistes.

Hélène Charron

10 Comments

  • KarineMyrgianie
    17 février 2009

    C’est vraiment dommage d’entendre que Marie-France Bazzo donne dutemsp d’antenne à l’antiféminisme. Je me rappelle d’Indicatif Présent ou elle invitait Hélène Pednault et d’autres femmes qui m’ont toujours poussé à la réflexion. Que Paul Arcand et Vincent MArissal passent des commentaires ridicules, ça ne m’étonne pas, mais j’espère que Bazzo.tv redeviendra pro-femmes très bientôt!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    17 février 2009

    Bazzo vient encore de baisser dans mon estime. Pour une femme qui se prétend intelligente et allumée sur les enjeux d’aujourd’hui, elle est pas mal rétrograde et bornée! Faire une promotion de l’antiféminisme? N’est-elle pas contente de faire carrière grâce au féminisme? N’aimerait-elle pas toucher un salaire plus élevé, ce qu’elle aurait si elle était un homme? Préférerait-elle rester à la maison pour faire des bébés et s’épanouir par le ménage et la cuisine?

    Mais en fin de compte, je ne suis pas surprise par tout ce cirque. Le journalisme au Québec et la télévision en général suit une tendance désolante vers un désert de médiocrité et de paralysie intellectuelle.
    Il est de bon ton de critiquer à tord et à travers tout ce qu’on ne comprend pas. Après tout, comme l’a dit François Avard dans son Chronique (je ne suis pas fan de l’homme, mais il écrit parfois des trucs intéressants), nous vivons aujourd’hui dans un monde d’opinieux qui se pensent obligés de se prononcer sur tout, et surtout sur ce qui leur échappe. Mais comme il dit, « la liberté d’expression, c’est aussi la liberté de fermer sa yeule. »

    J’en connais quelques uns qui devraient user de cette version de la liberté, cela ne ferait pas de tord.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    17 février 2009

    C’est vrai que c’est moche comme segment de Bazzo.tv ! Je ne suis pas d’accord au fait que Polytechnique n’était pas politique. Et puis le féminisme est-il dépassé ? Je ne savais pas que Catherine Fol n’était pas féministe. C’est spécial la conception de il-faut-passer-par-dessus le féminisme «archaïque» pour évoluer…En tout cas, je suis perplexe.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • marie
    17 février 2009

    Valerie a écrit « N’aimerait-elle pas toucher un salaire plus élevé, ce qu’elle aurait si elle était un homme? Préférerait-elle rester à la maison pour faire des bébés et s’épanouir par le ménage et la cuisine? »

    —————–

    Encore une insulte feministe envers les femmes a la maison!

    Les feministes detestent les enfants…..

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • KarineMyrgianie
    17 février 2009

    Je doute fortement que les féministes détestent les enfants, mais les féministes souhaitent avoir le choix entre rester au foyer ou travailler à l’extérieur du domicile familial. Marie-France Bazzo comme nous toutes a eu ce choix

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    17 février 2009

    Waouh. Grosse généralisation : les féministes n’aiment pas les enfants.

    Moi j’adoooooooore les enfants. Et je suis féministe. Il peut toutefois avoir des femmes qui n’aiment pas les enfants et elles sont des femmes pareils. Et les femmes à la maison peuvent être féministes aussi. Ou pas. J’adore les enfants ET je suis pour le libre choix des femmes d’en avoir ou pas. Mais bon. Marie-France Bazzo a fait le choix d’être une personnalité publique. Elle en a eu la possibilité. Elle a le droit et la possibilité de parler de ce qu’elle veut à son émission. Même si cela peut nous déplaire de temps en temps.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Valerie
    17 février 2009

    Marie, où est-ce que tu vois que j’ai parlé contre les enfants? Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

    Je n’ai strictement rien contre les femmes qui décident d’avoir des enfants (j’en veux moi-même) ou qui prennent la décision de rester à la maison pour en prendre soin. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai dit. Là tu détournes mes paroles pour faire comme si les féministes étaient contre la maternité. Bravo…

    Ce que j’ai dit dans mon intervention précédente, c’est que Marie-France Bazzo est bien contente d’avoir eu la possibilité de faire le choix de cette carrière qu’elle mène, mais elle profite justement de cette carrière pour cracher sur les féministes sans lesquelles elle ne serait jamais devenue animatrice télé. Autrefois, les femmes n’avaient pas ce genre de choix.

    Et toi, tu n’apprécies pas les possibilités que le féminisme a apporté aux femmes de notre société? Tu aurais peut-être préféré que nous restions dans ce carcan traditionnel, où notre destinée était tracée d’avance?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline
    17 février 2009

    Ok, je pense aussi qu’il est bon de dire qu’il n’y a pas UN type de féminisme: il y a DES idéologies féministes!

    Les radicales des années 1970 disaient, pensaient et écrivaient que pour réellement poussé au bout l’idée d’abattre le patriarcat, il fallait que les femmes vivent entre elles en rejettant le monde des hommes, mais cela sans pour autant pousser toutes les femmes à le faire. Et puis d’autres féministes ont écrit d’autres livres et pensé à d’autres théories et d’autres féminismes sont apparus. Mais évidement, ces nouvelles pensées féministes ont fait moins de bruit…

    Je crois que pour permettre à une société d’évoluer, il faut donner le CHOIX aux individus. Et je crois aussi que c’est de cela dont il est question. Personnellement, je trouve absolument beau qu’une mère (AUTANT qu’un père) qui le veut puisse rester auprès de ses enfants, mais je crois aussi que chaque personne a le droit fondamental de choisir si elle restera ou non à la maison pour élever ses enfants.

    En ce qui concerne l’émission de Bazzo, je ne l’ai pas vue mais, je crois qu’il est justement important de parler de l’antiféminisme pour démontrer l’importance de continuer d’établir de nouvelles approches féministes.

    Pourquoi a-t-on tellement honte de ces féministes qui ont brûlées leur soutient gorge? Il ne faudrait pas plutôt penser comment partir de leur héritage et construire une nouvelles société…?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • sibylle
    18 février 2009

    Effectivement, il y a un grave affaiblissement de du système journalististe et médiatique dû au fait, entre autre de la convergence de Monsieur Péladeau qui, en passant est un homme capitaliste sauvage qui bourre les têtes du Québec précisément, avec ses émissions tv à la con. Bref. Tout est relié dans le monde de la tv comem dans les faits du pourquoi que al société est malade autant que la planète…

    Il est absolument faux de dire qu’il y a égalité dans la société entre les femmes et les hommes. Dire ça est une grosse erreur d’observation. C’est regarder à la surface et encore! Par contre, il est vrai de dire que le féministe divise. Le féministe divise trop, c’est un défaut qui peut être travaillé pour devenir une qualité! J’en suis certaine! Il faut juste arrêter de le nier. Soit le féministe divise ou soit le féministe met tout dans le même panier! Il y a là un manque de cohérence. c’est vague, expliqué comme ça mais, oui, c’est un fait, le féministe divise en particulier les hommes des femmes ou fait de la femme un homme ou de l’homme une femme. Le ying yang ne peut pas s’harmoniser dans les deux cas, vice versa. Donc la nature se détruit et l’humanité aussi. C’est long à expliquer mais, bon. En tant que féminsite, il faut y penser à toutes ces branches qui se relient! Penser à voir plus loin de nos sexes et devenir (tous les humains) vraiment égaux au-delà du matériel. Devenir égaux, ce n’est pas abolir toutes nos différences, au contraire! C’est de vivre en harmonie avec, de les célébrer! Et puis, marie-France bazzo, c’est quand même une animatrice de télévision…

    Freud est mort, qu’on le laisse tranquille. Il N’a plus rien à dire de bon sinon qu’une base très basique.

    La fin de ton dernier paragraphe est d’autant plus intéressante car, elle est juste. Parce que les femmes sont trop illuminées…Parce que nos cerveaux ne fonctionnent pas avec des frontières, parce que nous sommes les premières pouvant voir plus loin que le bout de nos nez, en privé, intime, famille ou publique, parce que nous avons espoir et que nous nous consolons ensemble…l’histoir sans E a peur des féministes parce que nous apportons des nouvelles idéologies et un nouveau monde. L’histoir sans E a peur de la conversion de l’humanité et radotte et n’a pas de conversation et brouille tout mais ( c’est pour ça que le féministe ne doit pas faire la même erreur. Nous devons mettre sur pied un nouveau système de parler, d’agir, de tout faire, refuser totalement celui-ci!), n’ayez crainte, ça arrivera, ça arrivera, la « conversion » la « balance de l’humanité »! C’est dans l’ordre NATURELLE des choses…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Anne
    26 mars 2009

    En passant, l’émission du 5 mars à Bazzo.tv contient une entrevue avec Françoise David.
    À noter la persistance des questions de Mme Bazzo.

    http://www.bazzo.tv/emission.aspx?id=29

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment