Pourquoi tant de haine ?

Cette semaine, Barack Obama a encore fait parler les féministes. en effet, il a créé par décret présidentiel un conseil chargé de veiller au meilleur intérêt des femmes et des filles américaines où Valerie Jarrett et Tina Tchen évalueront l’impact qu’ont les lois sur nous! Un peu comme à San Francisco où un tel comité avait suggéré de ne pas trop espacer les lampadaires vu  le sentiment de sécurité des femmes. Lorsque j’ai eu vent de cette nouvelle action géniale d’Obama, j’étais aux anges ! J’ai vite déchanté en voyant les réactions de certaines féministes américaines. Pour Martha Burk, ancienne présidente du National Council of Women’s Organizations, ce n’était tout simplement pas assez.  D’autres, anciennes partisanes de Hilary Rodham Clinton, sont outrées, car les deux co-présidentes auraient dû dénoncer le sexisme durant la course à l’investiture. Et cetera et cetera.

Je me suis fâchée, ne peut-on pas pour une fois être heureuse d’un premier pas ? Non mais, pourquoi tant de haine ? Pour une fois, qu’un homme d’État pense aux femmes autrement qu’en potentielles électrices et comblent un besoin, on pourrait au moins reconnaître la bonne action.  Peut-être que ce conseil n’est pas parfait, peut-être pourrait-il être amélioré, mais pourquoi ne pas démarcher afin que son mandat soit modifié légèrement. Pourquoi renoncer à cette première étape ? Il vaut mieux avoir une première ébauche imparfaite que rien du tout. Les lois nous affectent toutes et tous de manière différente et il est important d’en comprendre les conséquences. Présentons un front « uni » malgré les différentes formes de féminisme et applaudissons ce premier pas. Autrement, qui dit qu’un autre homme ou une autre femme osera poser un tel geste s’il sera accueilli de cette façon ?

7 Comments

  • Stéphanie
    13 mars 2009

    Tout à fait d’accord! Il faut voir les éléments positif lorsqu’il y en a. Il y a bien assez d’injustices et de malheurs à déplorer, réjouisons-nous quand nous le pouvons!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Luc
    14 mars 2009

    Est-il possible que certaines ne digèrent pas encore la nomination de B. Obama devant Mme Clinton? Ne voient-elles pas en lui celui qui a tué le rêve d’un femme à la présidence?

    C’est là une analyse bien superficielle, mais peut-être inconsciemment cela joue-t-il…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline
    14 mars 2009

    Je dois avouer que le commentaire de Luc m’allume une lumière… Il est vrai que malgré tout le progrès qu’il représente, Barack Obama a tout de même déçu, en remportant le concours contre Mme Clinton, la branche féministe de la gauche (si gauche, il y a…).
    Laissons donc la chance au courreur!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline
    18 mars 2009

    Karine, je ne sais pas si ton commentaire m’était destiné. Surement pas, mais juste au cas où je me serais mal exprimée (ce qui est bien possible), j’apporte ici une clarification de ma pensée. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’encourager M. Obama. Et je suis consciente qu’il est lui même féministe. Je ne voulais que relater des commentaires entendus. Ces commentaires voulant que les États-Unis préféraient que ce soit un homme plutôt qu’une femme qui préside l’État. Mais, jusqu’à présent, je trouve que M. Obama fait preuve d’une rectitude et d’une volonté de changement sincère.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • wallia
    20 mars 2009

     » Pourquoi tant de haine ?  »

    peut-être par simple habitude !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment